• la pédagogie de la coopération

    A écouter sur France culture

    pédagogie de la coopération

    avec Isabelle Peloux, Professeur des écoles dans la Drôme, qui  propose une réflexion sur cette Pédagogie de la Coopération à partir de son livre L'école du colibri (Actes Sud - Collection "Domaine du possible" 8 oct. 2014).

    - Céline Alvarez, quant à elle, a dirigé pendant 3 ans une expérimentation pédagogique au sein de l'Education Nationale en classe maternelle dans une école publique ZEP de Gennevilliers (92).

    - et Stéphanie Fontdecaba est enseignante en classe maternelle-CP à Paziols dans l'Aude. Elle a coordonné avec Sylvain Connac le dossier "Mieux apprendre avec la coopération," n°505 de mai 2013 des Cahiers pédagogiques et elle est membre de l'ICEM11 Iinstitut coopératif de l'école moderne -Pédagogie Freinet)

     

    Ces 3 prédagogues praticiennes nous expliquent dans un premier temps ce que signifie "Coopérer à l'école"..

    Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l'expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien. Elle l'enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.

     

     

    Merci Emilie pour ce partage.

    LB


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter